Haute Couture: Christophe Josse et Gustavo Lins obtiennent l'appellation

A quelques semaines de l’ouverture de la semaine de la Couture à Paris (lundi 24 janvier), onze élu(e)s bénéficient donc de l’appellation juridiquement protégée "Haute Couture". A date, on dénombre Adeline André, Anne Valérie Hash, Chanel, Christian Dior, Franck Sorbier, Givenchy, Jean Paul Gaultier, Maurizio Galante et Stéphane Rolland qui ont rejoint le cercle en 2008, enfin les deux derniers élus: Christophe Josse et Gustavo Lins. Dominique Sirop ayant pour sa part quitté la liste.


De gauche à droite: Gustavo Lins, Christophe Josse

Pour appartenir à "l’élite", les maisons doivent avoir été membres invités au moins cinq ans durant et proposer des collections remplissant un certain nombre de critères (portant sur le nombre d’employés en atelier et le nombre de passages lors d’un défilé).

Ex-Torrente, pendant plusieurs années aux côtés de Rose Torrente-Mett avant de prendre pendant un an la direction du studio au départ de celle-ci en 2003, Christophe Josse a commencé à présenter ses collections couture sous son propre nom en 2005. Sa couture, à la fois poétique et rêveuse, portée par des matières "qui séduisent par le toucher mais aussi le regard", rencontre son public. A partir de 2007, il tient le rythme de deux saisons par an en tant que membre invité du calendrier officiel, tandis que l’année suivante il ouvre son premier salon de couture rue Saint-Honoré à Paris. En 2009, il a lancé son prêt-à-porter de luxe. Sa prochaine collection couture pour le printemps-été 2011, il la présentera lundi 24 janvier à 11h30 au Palais de Tokyo.

Gustavo Lins, lui, défilera le lendemain, au Studio Harcourt à 14h30. Autre figure de la couture française, le couturier né au Brésil, a travaillé pour John Galliano et Jean-Paul Gaultier Couture avant de lancer ses propres collections. L’Atelier Gustavo Lins – l’étiquette sous laquelle est diffusée la couture et qu’il assimile à son "laboratoire" - se fait d’emblée connaître pour ses collections aussi expérimentales que luxueuses, les lignes à la fois épurées et sereines, fluides et construites. Outre la couture, Gustavo Lins propose aussi une ligne de prêt-à-porter. En plein élan, il a signé en 2009 une licence fabrication et développement pour son prêt-à-porter homme et femme avec le producteur de Raf Simons et Kris van Assche.

Copyright © 2018 FashionNetwork.com All rights reserved.

Luxury - Ready-to-wearIndustry
NEWSLETTER SUBSCRIPTION